L’association

L’ASTEE (Association Scientifique et Technique pour l’Eau et l’Environnement, ex-AGHTM) est une association à caractère scientifique et technique reconnue d’utilité publique créée en 1905. Plateforme multi-acteurs, elle rassemble près de 3 800 membres, structures et professionnels issus d’organismes publics et privés intervenant dans les services publics locaux de l’environnement. Avec 45 groupes de travail composés d’environ 400 bénévoles et 13 sections régionales sur l’ensemble du territoire national, elle a vocation à produire et diffuser de l’information technique de référence.

Missions

 

Les missions de l’ASTEE consistent à mener des réflexions approfondies sur les multiples aspects méthodologiques, techniques et réglementaires liés à la gestion de l’eau potable, de l’assainissement, des eaux pluviales, des milieux aquatiques, des déchets, de la propreté et de la qualité de l’environnement. Pour mener à bien ses travaux, l’association s’appuie sur ses commissions, groupes de travail et comités, chargés de mener des réflexions, d’assurer une veille technique et réglementaire, de réaliser des études et des recherches. Elle se repose également sur son réseau de sections régionales au nombre de 13 qui assurent une véritable prise en compte des spécificités locales ainsi que la diffusion au plus près des acteurs locaux de ses propres productions par des manifestations périodiques sur des sujets à forts enjeux environnementaux.

L’ASTEE est habilitée à faire des recommandations aux pouvoirs publics. Elle apporte en permanence des conseils et une aide à la décision aux différents acteurs du développement durable notamment aux élus locaux des collectivités territoriales, communes et établissements publics de coopération intercommunale, aussi bien en milieu urbain comme en milieu rural.

 

L’ASTEE entretient d’étroites et permanentes relations avec de nombreuses structures : Associations de collectivités, ONEMA, Ministères chargés de l’Écologie, de la Santé, de l’Agriculture, FP2E, FNCCR, OIEAU, CIE, et autres associations œuvrant en France dans le domaine de l’eau comme SHF, AFEID, Académie de l’Eau. Elle est également le représentant français d’organisations internationales telles que l’IWA, l’ISWA et le CEOCOR, afin de contribuer à un partage des connaissances au niveau national, européen et international.

This entry in not available in your language