Organisé par Amorce le 15 mai de 14h30 à 16h30.

80% des plastiques qui se retrouve en mer proviennent des bassins versants. Les vecteurs de transferts sont multiples :

  • Déchets non collectés, abandonnés ou portés par le vent vers le milieu aquatique,
  • Lessivage par la pluie des déchets des caniveaux et voiries vers le réseau pluvial ou unitaire,
  • Eaux usées domestiques recueillant des fibres synthétiques issues du lavage de nos vêtements et des résidus de cosmétiques,
  • Eaux usées non domestiques pouvant contenir des microplastiques issus des activités économiques et insuffisamment prétraitées sur site.

 

S’intéresser à la question de la métrologie des plastiques dans un projet de lutte contre les pollutions plastiques peut répondre à plusieurs objectifs :

  • Comprendre l’étendue de la pollution dans un milieu donné.
  • Mieux connaitre les flux de plastiques sur le territoire pour agir.
  • Connaitre l’efficacité d’un programme d’actions de lutte contre les pollutions plastiques.

 

Ce webinaire sera l’occasion de partager les bonnes pratiques en matière de métrologie et les expériences de chacun.

 

Ordre du jour :

14h30 – Introduction et actualités

AMORCE

 

14h45 – Présentation du guide de l’Astee : les besoins et savoir-faire en matière de quantification des plastiques

Astee, intervenant à confirmer

 

15h15 – Deux retours d’expérience de collectivités et de leurs partenaires scientifiques sur la mesure des plastiques 

  • Recherche de microplastiques dans le petit et grand cycle de l’eau – Cyrille GIREL, Responsable du pôle EQSP – Grand Chambéry
  • 10 ans de recherche sur les microplastiques menés sur le continuum réseau/usine/rivière – Vincent JAUZEIN, Directeur adjoint Innovation – SIAAP et Johnny GASPERI, Directeur de recherche, Laboratoire Eau et Environnement – Université Gustave Eiffel

 

16h25 – Conclusion

 

Plus d’informations

Vous souhaitez participer à l’élaboration des Fiches « Réflexe » sur les 10 risques identifiés pour la résilience des services d’eau et des déchets ? Contactez Marine Brunier.

Le sous-groupe de travail « Accès à l’eau » du GT « Réglementation et traitements des EDCH », recherche ses futurs contributeurs. Ce sous-GT a pour objectifs de clarifier le cadre réglementaire relatif à l’accès à l’eau, et de proposer des solutions concrètes pour garantir l’application des textes. Pour toute information supplémentaire et pour intégrer ce sous-GT, veuillez contacter Marine Brunier.

L’Astee chercher à initier un groupe de travail sur le sujet : maintenance et curage des réseaux d’assainissement – certification des opérations.

Sous l’impulsion du SNEA, la création de ce GT vise notamment à :

–       Travailler au recensement des attentes et problématiques des acteurs du domaine de la maintenance des réseaux d’assainissement ;

–       Rédiger un référentiel – tel un guide de bonne pratiques – qui dans ce domaine d’activité, aiderait les entreprises à mieux structurer, modéliser, et orienter leurs actions et leur organisation pour tendre vers la certification.

Le sujet vous intéresse et vous souhaitez contribuer aux travaux du groupe de travail ? Ou vous connaissez des personnes qui pourraient être intéressées ? Contactez Marie-Caroline TIFFAY d’ici au 17 mai 2024.

Le Conseil d’administration de l’Astee a élu à l’unanimité lors de sa séance du 26 mars 2024 :

  • Aurélie COLAS, Déléguée générale de la FP2E, en tant qu’administratrice suite à Laurent BRUNET ;
  • Ghislain ESCHASSERIAUX, Responsable des affaires publiques pour les activités Recyclage & Valorisation des déchets France de Veolia, en tant qu’administrateur suite à Dominique GÂTEL ;
  • Julien LAURENT, Professeur à l’ENGEES, Président de la section Astee Grand Est en remplacement d’Anne WILHEM.

Retrouvez la composition de la gouvernance de l’Astee ici.

L’Astee souhaite initier un groupe de travail sur le sujet des rivières intermittentes dans un contexte de changement climatique.

 

Ce groupe aura notamment pour objectif de synthétiser les connaissances scientifiques et techniques autour des enjeux et problématiques des rivières intermittentes, de les rendre accessibles aux gestionnaires de rivière et de bassin versant, et de lever les idées préconçues sur la gestion de ces cours d’eau. Les aspects concernant la gestion de la ressource (prélèvements en nappe, …) seront également intégrés à la réflexion, au regard notamment des échanges nappe – rivière. Le groupe travaillera aussi au recensement et partage de pistes d’action et solutions face à ces enjeux. Il envisage également de collecter des retours d’expérience issus de différentes régions afin de mettre en lumière diverses méthodes pour gérer cette problématique. Ces différents travaux constitueront un livrable (format à déterminer) à l’attention des gestionnaires de rivière et de bassin versant. Le groupe initiera ses travaux par la synthèse des connaissances scientifiques et techniques. Le démarrage du GT est prévu en avril 2024.

Vous êtes intéressés par le sujet et souhaitez contribuer aux travaux du groupe de travail ? Ou vous connaissez des personnes qui pourraient être intéressées ? Contactez Marie-Caroline TIFFAY.

Inscrivez-vous à notre newsletter
S’inscrire
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux