08 Déc. 2017
Paris, France

Des travaux sous charte qualité des réseaux : focus sur la nécessité des études préalables

This entry in not available in your language

Présentation

La conception de réseaux et d’ouvrages d’eau potable et d’assainissement doit tenir compte de l’exploitation future des ouvrages. Ainsi, il est primordial d’adopter une démarche de prévention intégrée de la sécurité de l’exploitation du réseau et de garantir un fonctionnement optimum des ouvrages exécutés sur tous les nouveaux projets de construction/réhabilitation de réseau d’assainissement et d’eau potable.

 

Afin de garantir la pérennité des ouvrages réalisés, il est nécessaire voir obligatoire de réaliser des études préalables lors de la conception des réseaux, à savoir :

      –  des relevés topographiques,

      –  des études de sols,

      –  ou toutes autres études jugées nécessaires en fonction de l’environnement des travaux.

 

Ces études préalables permettent d’optimiser les tracés des canalisations, les pentes, la localisation des autres réseaux concessionnaires, etc… ainsi qu’appréhender au mieux le milieu environnant des ouvrages à créer afin de disposer des meilleurs matériaux et techniques à mettre en œuvre.

 

Cette demie journée permettra d’appréhender le bien fondé des études préalables dans la conception des travaux en démontrant ce que la charte qualité apporte en terme d’aide aux maîtres d’ouvrage et d’œuvre dans la mise en place de ces études tant sur le plan technique que réglementaire. Ce dernier sera abordé en détail par le biais des textes en vigueur (fascicule 70, DT-DICT, …). Des cas concrets et retours d’expérience viendront illustrer les propos.