Limousin, Poitou, Charentes

Présentation

 

La section territoriale Limousin Poitou-Charentes étend son action sur deux régions dans un territoire à densité faible possédant une façade littorale importante. Les problématiques de l’eau dans cette région sont contrastées :

– en Poitou-Charentes, l’eau produite provient en majorité des aquifères, situées à faible profondeur, les rendant particulièrement sensibles aux aléas climatiques et à la pollution. Ce qui conduit à puiser de plus en plus dans la nappe profonde.

– en Limousin, l’approvisionnement en eau dépend principalement de sources superficielles, dépendant pour leur qualité des eaux de ruissellement.

 

Le contexte réglementaire pousse les décideurs locaux et les entreprises à une amélioration des milieux aquatiques locaux. L’habitat dispersé sur ce territoire en fait un laboratoire pour la mise en œuvre d’une politique d’assainissement non-collectif et l’amélioration de la qualité de l’eau distribuée en milieu rural. Une réflexion est menée autour de la mise en place de filières de valorisation des déchets plus ambitieuses limitant les transferts inter-départements.

 

La section territoriale réunit des adhérents de toutes disciplines souhaitant s’engager activement pour la promotion de l’association et contribuer aux échanges d’informations et de connaissances relatives à l’ensemble des domaines couverts par l’ASTEE. Le bureau définit et organise un programme d’activités organisées avec l’appui de structures, organismes ou sociétés, permettant ainsi d’intensifier les échanges interprofessionnels.

 

 

Membres du bureau :

 

ANIEL David, Sita

BARNET Patrick, DREAL Poitou-Charentes

BAUDU Michel, LSEE – Université de Limoges

BEYNE Thierry, SAUR

CROUZOULON Marie, Ville de Limoges

DAGOT Christophe, ENSIL Limoges

DUBREUIL Pascal, Syndicat Vienne Briance Gore

GOMBERT Bertrand, ESIP et LCME – Université de Poitiers

MAZURE Gilles, Conseil Départemental de la Creuse

MOINE Bruno, DREAL Limousin

PASTIER Pascal, EGEH

PEYRAT Christian, RESE

RAYNARD Olivier, Agence de l’Eau Loire-Bretagne

ROBERT Joël, ARS Poitou-Charentes

SCHAAL Claude, Hydraulique Environnement

SOUDE René, DDT 86

 

Pour participer à la section territoriale, contactez le Président.

This entry in not available in your language

Événement(s)

Image manquante

Pascal Boyer

Président de la section territoriale
Office Internationnal de l'Eau
p.boyer@oieau.fr
Image manquante