L’Astee, est l’association des professionnels de l’eau et des déchets. Créée en 1905, elle est reconnue d’utilité publique depuis 1918.

Historique, mais résolument moderne, l’Astee est un acteur technique et scientifique de référence dans le domaine de l’eau et des déchets en France.

Nationale mais également ancrée dans les territoires grâce à 12 sections territoriales, elle est constituée de plus de 4 000 membres, personnes morales et physiques, professionnels de l’eau (eau potable, assainissement, gestion écologique des ressources en eaux et des milieux aquatiques), des déchets (OMr) et de la propreté urbaine.

L’Astee édite la revue TSM depuis 1906.

Astee

NOTRE ADN

La construction du consensus scientifique et technique est au cœur de notre mission.

Carrefour de réflexions, de rencontres, d’échanges et d’informations, l’Astee a pour vocation la mutualisation des connaissances, des pratiques et des savoir-faire, afin d’en faciliter l’accès au bénéfice de chacun.

Elle produit et diffuse de l’information technique de référence, notamment sous forme de guides, chartes, résumés pour décideurs, etc. afin d’alimenter la réflexion des parties prenantes engagées dans la gestion de ces services essentiels.

L’Astee organise également des événements à l’échelle locale et nationale pour favoriser le partage de connaissances et d’expériences, faciliter la mise en commun d’innovations et ainsi inciter la recherche de solutions collectives.

Ces productions et événements ont pour objectif de servir de modèle à des déploiements dans d’autres contextes ou encore à contribuer à l’élaboration de solutions innovantes, grâce à la Recherche, et ainsi améliorer la performance des services publics d’eau, d’assainissement et des déchets dans un contexte de nécessaire adaptation au changement climatique.

L’Astee, engagée pour la transition écologique dans les secteurs de l’eau et des déchets

Ouverte à l’ensemble des acteurs publics et privés, l’Astee promeut des solutions concrètes au bénéfice de l’adaptation au changement climatique des services publics de l’environnement (eau, déchets, propreté…) dans le but :

  • d’élaborer des doctrines collectives sur les meilleures pratiques,
  • d’accompagner les innovations,
  • de partager des retours d’expérience,
  • de mutualiser les compétences, au bénéfice de la performance.

Elle est également sollicitée très régulièrement pour consolider des avis ou des recommandations aux pouvoirs publics.

 

L’Astee également tournée vers l’international

L’Astee est aussi le correspondant de grandes organisations internationales (IWA, ISWA, CEOCOR) et européennes (EWA) spécialisées également dans l’Eau et les Déchets, et travaille en partenariat avec le Partenariat Français pour l’Eau (PFE) et le Partenariat Français pour les Déchets (PFD), afin de porter à l’international l’état de l’art scientifique et technique dans ces secteurs.

Chiffres Clés

Astee

Rejoignez l’Astee

L’association multiacteurs constituée de personnes morales et physiques, professionnels de l’eau, des déchets et de la propreté urbaine.

Abonnez-vous à TSM

L’Astee édite TSM, la revue technique de référence des professionnels de l’eau et des déchets.