La commission
La Commission « Ressources en eau et milieux aquatiques » est ouverte à toutes les personnes membres de l’Astee concernées par des questions liées aux eaux continentales, souterraines et de surface.
Elle constitue ainsi une structure permettant aux divers acteurs impliqués dans ce domaine d’en améliorer la connaissance et la gestion (aspects techniques et économiques, gouvernance) tant sur le volet quantitatif que qualitatif.
Elle a pour vocation de mobiliser la connaissance scientifique et technique pour l’établissement de bonnes pratiques et leur diffusion par des voies spécifiques, normatives ou réglementaires.
Les acteurs impliqués peuvent venir y confronter leurs positions et de rechercher des compromis.
Les enjeux
En matière de gestion de l’eau, on distingue traditionnellement le petit et le grand cycle de l’eau. En réalité, le « petit cycle de l’eau » n’est ni plus ni moins qu’une parenthèse de ce que l’on appelle le « grand cycle de l’eau ». Ce dernier prend en compte la ressource en eau dans son ensemble, depuis son évaporation jusqu’à son infiltration dans le sol ou son ruissellement superficiel dans les cours d’eau. Le grand cycle s’intéresse donc de façon globale aux problématiques de quantité et de qualité de la ressource en eau.
Les enjeux des ressources en eau et des milieux aquatiques aujourd’hui sont notamment liés :
- Aux risques de pénuries de la ressource
- Aux risques inondations
- A la nécessité de préserver la qualité de la ressource et de restaurer l’état des milieux
- À l’application et l’évolution de la réglementation Directive cadre sur l’eau, Directive eaux résiduaires Urbaines, Loi Biodiversité
- À l’émergence de nouveaux polluants
Ces défis nécessitent que les travaux de l’Astee dans ces domaines soient menés en coordination avec le ministère de la transition écologique et solidaire, l’Agence Française de la Biodiversité et de façon plus ponctuel avec le ministère de l’agriculture.
Objectifs de développement durable : les cibles liées à ce domaine*
Ils sont une révolution dans la vision qu’ils souhaitent d’une société plus durable. Ils apportent une vision mondiale équilibrée des grands enjeux de nos sociétés et fixent des objectifs ambitieux durables à atteindre d’ici 2030. Le domaine de l’eau est concerné. Les enjeux associés sont :