L’Astee lance un groupe de travail sur l’évolution de la demande en eau

Publié le 18 octobre 2023

Le plan « eau » du gouvernement a fixé un objectif de baisse des prélèvements de 10% en volume d’ici 2030. Celui-ci est fondé notamment sur la sobriété de l’ensemble des usagers. En parallèle, il apparaît qu’après plusieurs années de baisse tendancielle continue, dans de nombreux services les consommations globales voire unitaires repartent à la hausse depuis 2016.

Face à ce constat, les commissions « eau potable » et « Ressource en eau et milieux aquatiques » de l’Astee souhaitent mener un travail sur la prospective de demande en eau potable, à partir d’études et réflexions déjà existantes.

Toutes les grandes catégories d’usagers et d’usages associés seront couvertes (consommations domestiques, des administrations et commerces, industrielles, agricoles et d’arrosage des espaces verts). Il s’agira pour chacune de ces catégories d’une part de mieux connaître les évolutions récentes de leur consommation, et d’autre part d’essayer d’appréhender les leviers et facteurs qui peuvent influer sur les consommations et les comportements individuels (campagnes d’information et/ou de sensibilisation, prix et structure tarifaire, arrêtés de restrictions, voire pénuries, développement des forages individuels, appareils hydro-économes, utilisation de ressources non conventionnelles…). Certains leviers ont une efficacité variable selon chaque catégorie d’usagers et d’usage. D’autres peuvent conduire à des changements profonds de comportements des consommateurs.

Il est dès lors nécessaire de bien appréhender les évolutions de la consommation par catégorie d’usagers & d’usages pour optimiser les politiques d’économies d’eau et limiter les prélèvements sur les ressources en eau potable.

La réunion de lancement du groupe aura lieu le jeudi 16 novembre, de 10h30 à 12h30 en visio

Tous les membres de l’Astee intéressé par le sujet sont invités à participer à ce groupe de travail.
Vous pouvez demander à intégrer le groupe directement sur votre espace Astee&Moi ou nous envoyer un mail.

Inscrivez-vous à notre newsletter
S’inscrire
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux