La commission
La Commission « Déchets et propreté » est ouverte à toutes les personnes membres de l’Astee jouant un rôle dans la gestion des déchets : professionnels de la collecte, du tri, de la valorisation et du traitement des déchets ménagers et industriels, ainsi que ceux du nettoiement des villes, aux représentants des organismes publics, des collectivités locales et territoriales, des chercheurs, des associations, des administrations et des ministères.
Elle constitue ainsi une structure permettant aux divers acteurs impliqués dans ce service public de confronter leurs positions et de rechercher des compromis. Elle s’intéresse aussi aux retombées des recherches menées dans le domaine.
La commission représente la France à l’ISWA : The International Solid Waste Association.
Les enjeux
Qu’est-ce qu’un déchet ? Selon le code de l’environnement, il s’agit de « tout résidu d’un processus de production, de transformation ou d’utilisation, toute substance, matériau, produit ou plus généralement tout bien, abandonné ou que son détenteur destine à l’abandon ». Rien d’étonnant à ce que les déchets présentent des catégories variées : déchets ménagers, verts, dangereux, de soins, de chantier, d’activité économique.
Les défis sont nombreux dans ce domaine. Ils consistent à faire évoluer notre société d’un modèle linéaire vers un modèle circulaire dans lequel le réemploi, la valorisation matière et la valorisation énergétique permettent de minimiser l’enfouissement.
Ils sont directement liés à l’application et l’évolution de la réglementation et notamment la loi de transition énergétique pour la croissance verte.
Ces défis nécessitent que les travaux de l’Astee dans ce domaine soient menés en coordination avec le bureau le ministère de la transition écologique et solidaire et l’ADEME.
Objectifs de développement durable : les cibles liées à ce domaine*
Ils sont une révolution dans la vision qu’ils souhaitent d’une société plus durable. Ils apportent une vision mondiale équilibrée des grands enjeux de nos sociétés et fixent des objectifs ambitieux durables à atteindre d’ici 2030. Le domaine de l’eau est concerné. Les enjeux associés sont :