Appel à diagnostic et étude prospectives sur l’évolution de la demande en eau

Publié le 20 juillet 2023

Après une baisse observée des consommations unitaires en eau potable pendant une quinzaine d’années, les professionnels de l’eau ont constaté une reprise de la consommation depuis 4 à 5 ans. Comment appréhender cette évolution de la consommation pour mieux gérer les ressources en eau potable dans une démarche prospective ?

Face à ce constat, des membres des commissions Eau potable et Ressources en eau et milieux aquatiques de l’Astee lancent un appel pour mettre en commun et partager les études réalisées sur l’évolution de la demande en eau potable en France et à l’étranger.

Si vous avez réalisé, participé ou avez connaissance d’un diagnostic et/ou d’une étude prospective sur l’évolution de la demande en eau potable sur votre territoire vous pouvez les faire suivre jusqu’au 1er septembre 2023 à Pascale Barrès.

Les informations recherchées concernent les études récentes portant sur l’évolution de la consommation en eau potable et sur les besoins prospectifs, dont :

  • les données sur l’évolution globale des besoins en eau sur les dernières années (toute donnée postérieure à l’an 2010 est ciblée)..
  • les données sur l’évolution par type de consommateur (particuliers, industriels, agricoles, touristiques, etc…) et méthodologie utilisée pour discriminer les types de consommateurs.
  • les données sur l’évolution saisonnière (lorsqu’il y en a une).
  • la prospective de besoins en eau. (Méthodologie utilisée, Explication des résultats retenus) Les prospectives passées confrontées à la réalité des évolutions constatées sont particulièrement utiles.
  • les mesures envisagées pour limiter la consommation en eau potable. Détail des actions prévues par type de consommateur, par saison, en fonction de critères locaux ou de stress hydrique ou autre….
  • l’effet constaté du changement climatique, des conditions météorologiques ou d’autres facteurs sur les usages.

Tout autre donnée utile pour ce type d’étude sera également bienvenue.

Par ailleurs, si vous êtes intéressé pour rejoindre un futur groupe de travail Astee sur cette thématique, n’hésitez pas à le signaler* !

 *Il est nécessaire d’être membre de l’Astee pour participer à un groupe de travail

Inscrivez-vous à notre newsletter
S’inscrire
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux