30 Juin 2016
Agon-Coutainville, France
Image manquante

Visite de la station d’épuration d’Agon-Coutainville

This entry in not available in your language

Présentation

Agon Coutainville ville touristique située sur la côte ouest du département de la Manche a une activité économique orientée principalement vers le tourisme et la conchyliculture. Ses grandes plages de sable attirent de nombreux baigneurs et pêcheurs à pied. La protection de la qualité des eaux de mer sur cette côte ouest est un enjeu majeur pour ce territoire. Pour y répondre les collectivités se sont mobilisées en se dotant d’équipements d’assainissement performants.

La station d’épuration d’Agon Coutainville d’une capacité de 33500 équivalents habitants dispose d’un traitement des eaux usées par boues activées suivi d’une zone de répartition dans une roselière naturelle équipée d’un système de suivi. Les eaux de cette roselière après filtration dunaire sont ensuite réutilisées, afin de répondre au déficit hydrique littoral en période chaude touristique et d’éviter le risque d’intrusion du biseau salé, pour les gros consommateurs comme le golf d’Agon Coutainville.

 

La section Régionale Normandie de l’ASTEE organise le 30 juin 2016 à partir de 14h30 une visite technique de la station d’épuration d’Agon Coutainville (Rue de la mare à Jorre) en présence du Maire de la commune, suivie par cinq présentations.