La Loi de la Transition Energétique pour la Croissance Verte (TECV) de 2015, le Décret collecte de 2016, le Pacte Economie Circulaire de 2018, la Loi Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire (AGEC) de février 2020, Loi de finance avec la TGAP, Ordonnance de 2020, … et la réglementation à venir sur l’enfouissement ou le rendu au sol : autant de textes venus renforcer les obligations des territoires.
Sur le mandat en cours, les objectifs environnementaux dans le domaine de la gestion des déchets sont très ambitieux. Que ce soit dans la prévention des déchets, le réemploi, la valorisation matière, les biodéchets, l’extension des consignes de tri, les déchèteries ou encore la tarification incitative, les enjeux sont multiples. Il convient vraisemblablement de les aborder de manière globale.
C’est dans ce cadre que la section régionale Hauts-de-France de l’Astee vous propose de nous rencontrer le 23 novembre au cours d’une journée pour mieux identifier ces enjeux et partager nos expériences. Sont déjà mobilisés la Métropole Européenne de Lille, le Symévad, la CA du Saint Quentinois, la CC Val de Somme, Grand Calais Terre et Mer, la CA du Pays de Saint Omer, …et bien d’autres encore. Réservez dès à présent votre journée pour cela. Les enjeux et leurs conséquences financières justifient amplement le temps à y consacrer.
Lieu de la journée:
La Cité de la Dentelle et de la Mode
135 Quai du Commerce
62100 Calais