Journée terrain dédiée à la transition écologique

Le 4/04/2024
Bassin d'Arcachon

L’Astee et le SIBA vous invitent le jeudi 4 avril prochain à une journée sur le terrain, dédiée à la transition écologique.

 

Le Syndicat intercommunal du Bassin d’Arcachon présente sa stratégie et ses réalisations d’aménagement de réduction des inondations par des solutions fondées sur la nature de grande ampleur (sites de Canteranne et de Vigneau).

 

Les inondations impactent de plus en plus les territoires, par leur fréquence comme leur intensité. Ces inondations résultent souvent de phénomènes pluviométriques couplés avec la présence de la nappe phréatique et aggravés par la submersion marine en zone littorale.

 

Trouver des solutions en amont  des zones urbaines pour réguler les flux d’eau a constitué pour le SIBA une aventure technique intense et innovante, qui a répondu aux enjeux quantitatifs mais aussi qualitatifs, tout en apportant une plus-value environnementale exceptionnelle !

Cette journée donnera l’occasion d’échanger autour de ces réalisations innovantes en comparant une zone d’expansion de 18 hectares aux vocations multiples avec des aménagements forestiers originaux partagés avec les professionnels.

 

La présentation d’outils conçus pour faciliter la compréhension des phénomènes et piloter les investissements viendra compléter le partage d’expériences sur un territoire particulièrement attractif et sensible qui doit conjuguer développement et préservation : le Bassin d’Arcachon.

 

Un temps d’échange sera prévu pendant la journée, afin d‘approfondir ces sujets.

 

Bloquez la date dans vos agendas !

Plus d’informations à venir

Inscrivez-vous à notre newsletter
S’inscrire
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux