La gestion des eaux pluviales : un sujet présent à l’Astee depuis une trentaine d’années. Récemment, nos membres ont co-construit deux outils pour favoriser et faciliter la gestion durable et intégrée des eaux pluviales de la conception à la gestion patrimoniale. Ces publications recommandent de gérer les eaux pluviales au plus près de leur point de chute en appliquant le principe de la multifonctionnalité. Cette nouvelle instance est donc une évolution directe de ces outils.

Pour l’Astee, une Commission Eaux pluviales et Aménagement c’est :
➡️ Donner plus de poids aux eaux pluviales dans ses réflexions en les traitant de manière systémique et complète, et en intégrant les sujets d’aménagement, d’urbanisme , de sciences humaines et sociales.
➡️ Permettre de se faire connaître de l’ensemble des acteurs de l’aménagement. Cette Commission promeut une culture commune entre l’ensemble des parties prenantes de la gestion durable et intégrée des eaux pluviales (hydrologues, aménageurs, urbanistes, architectes, paysagistes, chercheurs …). Ces acteurs sont indispensables à la résilience climatique et à la transformation des pratiques.
➡️ Travailler sur les grands enjeux liés aux eaux pluviales et y apporter des réponses concrètes pour accompagner les acteurs concernés dans leurs actions, avec la transition écologique et ses défis en toile de fond.

Une nouvelle instance présidée par Guillaume Barjot (Artelia) et Mathilde Orquevaux (CU Grand Reims).

Vous êtes expert et/ou acteur dans la gestion intégrée et durable des eaux pluviales ? Rejoignez notre Commission ICI

La première réunion de la Commission Eaux pluviales et Aménagement se tient le 24 avril. Ne manquez pas ce premier rendez-vous !

La création de cette nouvelle instance sera effective une fois la résolution votée par l’Assemblée générale de l’Astee qui se tiendra le lundi 2 juin 2025 pendant le 104e Congrès. Plus d’informations et inscription ICI