L’Astee : représentante française des associations internationales de l’Eau et des Déchets

Publié le 28 janvier 2020

L’une des missions confiées au Comité des Affaires Européennes et Internationales (CAEI) de l’Astee, présidé par Gérard PAYEN, est de renforcer les liens entre l’Astee et les associations internationales qui lui paraissent incontournables. Le CAEI assure notamment la représentation de l’Astee comme membre national français de l’EWA (European Water Association), l’IWA (International Water Association), l’ISWA (International Solid Waste Association) et CeoCor (European Committee for the Study of Corrosion and Protection of Pipes and Pipelines Systems – Drinking Water, Waste Water, Gas and Oil).

Il veille, par la mobilisation des acteurs français, à ce que leur représentation dans les associations internationales œuvrant dans l’eau et les déchets soit suffisante. La présence des français est notamment importante dans des positions stratégiques à l’IWA, dont la présidence, que Diane D’Arras assure depuis 2015. En 2019, trois représentants français ont été élus au Conseil Stratégique de l’IWA et une française a rejoint le Strategic Asset Management Specialist Group. En tant que représentant national français de l’IWA, l’Astee a participé au premier Forum des Governing Members de l’IWA organisé à Lisbonne le 3 octobre 2019. L’Astee a également participé à la dernière Assemblée Générale de l’IWA, tenue le 4 octobre 2019.

Par ailleurs, le CAEI a contribué aux Principes de l’IWA pour les Villes « Eau-Responsables » et à leur version française. Depuis le lancement de cette démarche au niveau international, l’Astee n’a de cesse chercher à fédérer des communautés Eau-Responsables sur le territoire français. Les sections territoriales de l’Astee se sont saisies de cette initiative et organisent depuis 2018 des cérémonies officielles de signature de ces Principes par des collectivités locales. Au total, ce sont plus de 48 collectivités qui ont fait valoir leur engagement pour ces Principes.

L’Astee est également active au sein du  Technical and Scientific Committee et bureau l’EWA.

Fin 2019, la Commission Déchets et propreté de l’Astee a mis au point une stratégie pour renforcer ses liens à l’ISWA.

 

Pour plus de renseignement, contactez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter
S’inscrire
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux