Nouvelles méthodes de calcul des émissions de N2O
Le groupe de travail « Bilan GES des services d’eau et d’assainissement » de l’Astee rassemble les acteurs français de l’eau et de l’assainissement sur des thématiques liées aux gaz à effet de serre (GES), leur évaluation et la proposition d’actions d’atténuation. Depuis 2009, le groupe de travail publie et actualise un guide méthodologique de référence pour l’évaluation des émissions de GES des services de l’eau et de l’assainissement.
Au sein de ce groupe de travail, s’est constitué un sous-groupe de travail pour traiter spécifiquement de la question des émissions de protoxyde d’azote dont le symbole chimique est « N2O ». Son ambition est d’apporter des éléments qui permettent de mieux estimer ses émissions par le secteur de l’assainissement, d’en améliorer la compréhension chez ses acteurs et de guider vers de nouveaux travaux de quantification afin d’accompagner l’atténuation de ses émissions et ainsi réduire l’empreinte carbone des stations de traitement des eaux usées.
Les fiches ci-dessous décrivent une nouvelle méthode de calcul des émissions de N2O pour les procédés de traitement biologique de l’azote en station de traitement des eaux usées (fiche n°1) et lors du rejet des effluents de l’assainissement en milieu récepteur (fiche n°2).
Le lecteur intéressé par l’évaluation des émissions lors du traitement et de la valorisation des boues d’épuration est invité à consulter la fiche n°3 qui sera publiée sur cette même page prochainement.