05-07 Nov. 2014
82 Avenue Kléber, Colombes, France
Image manquante

Atelier international sur la gestion des eaux usées urbaines

This entry in not available in your language

Présentation

Cet atelier s’inscrit dans la continuité des ateliers internationaux organisés tous les 3 ans par l’AESN et ses partenaires, en préparation des Forums Mondiaux de l’Eau (Atelier « Eaux Pluviales » en 2011, Atelier «Assainissement » en 2008).  Cette année, l’atelier est co-organisé avec l’ASTEE, le SIAAP, le pS-Eau et le PFE, et a pour thème : la gestion des eaux usées urbaines.

 

Il s’est tenu à la Citée de l’eau et de l’assainissement du SIAAP, à Colombes, avec plusieurs sessions plénières, des travaux en sous-groupes, et une demi-journée de visites. Il vise un public international de décideurs et gestionnaires dans le domaine de la gestion des eaux usées et bénéficiera d’une traduction simultanée anglais/français.

 

L’atelier était structuré autour de 4 grands thèmes :

1. Collecte et évacuation des rejets

2. Traitement des eaux usées pour la protection du milieu récepteur et des usages aval

3. Réutilisation des eaux usées traitées

4. Valorisation agronomique et/ou énergétique des sous-produits (boues de stations d’épuration, matières de vidange, composts…)

 

L’atelier permettra de recueillir des témoignages de représentants de diverses villes du monde, au Nord comme au Sud, et d’experts internationaux, sur ces différents thèmes de façon à apporter des contributions concrètes à deux processus en cours :

– Le processus préparatoire au 7ème Forum  mondial de l’eau qui se tiendra à Daegu-Gyeongbuk en avril 2015.

– Le processus onusien d’élaboration d’objectifs de développement durable post-2015; parmi les cibles proposées par UN Water pour un objectif « Eau », on retrouve notamment :

o réduire les eaux usées domestiques et industrielles non traitées ;

o accroître la réutilisation saine/hygiénique des eaux usées ;

o réduire la pollution par les nutriments (azote et phosphore).

 

Revivez cet évènement en vidéo :