Le groupe de travail Standards SIG rattaché à la Commission Eau potable de l’Astee a élaboré un nouveau géostandard (StaR-EAU) consacré aux réseaux d’eau et d’assainissement. Dans le cadre de l’élaboration de sa nouvelle Feuille de route, le GT s’est donné pour objectifs de :

  • Terminer la prise en compte des commentaires sur Star-Eau (suite à l’appel à commentaires lancé en juin 2024) ;
  • Travailler sur l’interopérabilité du géostandard ;
  • Mettre à niveau la symbologie ;
  • Communiquer largement sur StaR-EAU ;
  • Travailler sur les données d’exploitation (Eau, Assainissement et Eaux pluviales).

 

Compte tenu du contexte réglementaire, des transferts de compétences et des besoins de coordination, les acteurs des réseaux d’eau et en particulier ceux de la GIEP (maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre et exploitants des réseaux, gestionnaire de voirie, entreprise de travaux, géomètres…) voient l’augmentation continue des échanges de données. Il est donc primordial de connaître et gérer son patrimoine GIEP de manière complète et durable.

Le GT a donc acté la création d’un nouveau sous-GT consacré aux données Eaux pluviales, avec pour objectif de faire évoluer et compléter Star-Eau sur les attributs et le dimensionnement d’aménagements de GIEP.

 

Le sujet vous intéresse et vous souhaitez participer aux travaux ? Contactez Mathilde Silvert.

La première réunion du sous-GT se tiendra début mars 2026 (un sondage de dates sera transmis aux personnes ayant manifesté leur intérêt).