Rejoignez l’Astee
L’association multiacteurs constituée de personnes morales et physiques, professionnels de l’eau, des déchets et de la propreté urbaine.
Le groupe de travail de l’Astee dédié à la standardisation des Systèmes d’Information Géographique (SIG) a initié ses travaux en décembre 2017. Il a pour objectif de proposer des ressources standards facilitant l’usage des SIG par les exploitants et gestionnaires des réseaux d’eau et d’assainissement.
Le premier chantier de ce groupe a abouti à une symbologie SIG des réseaux d’eau et d’assainissement prête à l’emploi, disponible depuis septembre 2020.
Compte-tenu du contexte réglementaire, de la nouvelle organisation territoriale, des transferts de compétences et des besoins de coordination, les acteurs du monde des réseaux d’eaux et d’assainissement (maitres d’ouvrage, maitres d’œuvre et exploitants des réseaux, gestionnaire de voirie, entreprise de travaux, géomètre…) voient l’augmentation continue des échanges de données.
Le GT de l’Astee a identifié pour ces acteurs de nombreux besoins opérationnels, et entend à travers ce nouveau Modèle Conceptuel de Données :
– Compléter et harmoniser les modèles de données représentatifs de l’ensemble du patrimoine pour répondre aux besoins métiers et faciliter les échanges de données,
– Répondre aux obligations réglementaires (réforme anti-endommagement, descriptif détaillé des réseaux, …),
– Assurer une interopérabilité / compatibilité avec les autres standards ou normes d’échanges de données dont le RAEPA, StaR-DT, PCRS, …,
– Faciliter le calcul des indicateurs de connaissance patrimoniale.
Cette démarche s’inscrit en complément des différentes initiatives passées ou en cours.
Téléchargez l’ensemble des fichiers depuis le github du CNIG.
Ces travaux ont été réalisé grâce au soutien de l’Office français de la Biodiversité.
Nous vous invitons à partager ces ressources aux professionnels de vos réseaux !