STEU de Léognan
Une STEP d’une capacité de 18 000 EH (750 m3/h) a succédé à la précédente qui en faisait 12 000, elle a été reconstruite sur la surface précédemment occupée par des serres solaires de séchage de boues qui avaient été abandonnées pour des problématiques d’odeurs. Cette reconstruction sur site occupé a été une vraie contrainte participant au choix d’une solution compacte : procédé NEREDA (proposé par Sources en France).
La genèse du projet :
C’est en 2020 que la commune de Léognan s’engage sur cet onéreux projet mais néanmoins nécessaire.
En effet, un arrêté préfectoral du 14 août 2019 impose à la commune, comme à 373 autres agglomérations d’assainissement, de se mettre en conformité avec la réglementation européenne en matière de rejets de la station d’épuration.
Des études sont alors lancées afin de trouver les meilleures solutions tant du point de vue environnemental que budgétaire. C’est un investissement de 7,5 millions d’euros TTC dont 3 millions sont cependant pris en charge par l’Agence de l’eau Adour-Gironde.
Le projet validé est ambitieux. Il repose sur des procédés de traitement innovants, performants, fiables et évolutifs en adéquation avec la volonté municipale de transition écologique.
La réalisation consiste en la démolition des serres solaires et la construction d’une nouvelle station d’épuration. Les ouvrages existants sont voués à la démolition excepté le bassin tampon qui sera réutilisé.
L’implantation et la composition globale ont fait l’objet d’une attention soutenue.
Limitation des nuisances
Une réflexion a été menée sur la limitation des nuisances susceptibles d’être produites par cet équipement. Ainsi, pour limiter les nuisances visuelles, une attention particulière a été portée à l’insertion paysagère de l’ensemble (bardage bois, toiture végétalisée, plantations d’arbres et d’arbustes d’essence locale…).
Concernant les potentielles nuisances sonores, la solution adoptée a été de couvrir les équipements et d’insonoriser les locaux les plus émissifs.
Enfin, le confinement des postes les plus émissifs (stockage des boues, prétraitements) couplé à la mise en place d’une désodorisation sur charbon actif poussée limitera les possibles nuisances olfactives.
Sobriété énergétique
Qui dit développement durable et transition écologique pense forcément sobriété énergétique. Les procédés de traitement (eau et boues) qui ont été choisis sont peu gourmands en énergie par rapport à des process classiques avec une consommation énergétique et en réactif optimisée par rapport à des procédés classiques. La station d’épuration de Léognan sera vertueuse en ce qui concerne sa consommation.
Procédé innovant en traitement de l’eau
Le système d’assainissement de Léognan est particulièrement vulnérable aux eaux claires parasites, ce qui entraîne des variations très rapides de volumes journaliers de 1000 à 10.000 m3/j ! De plus, le milieu récepteur de l’Eau Blanche est très sensible notamment pour les paramètres phosphore et azote.
Le système NEREDA permet de répondre à ces exigences tout en étant très compact, ce qui a permis de réaliser les travaux sans phasage complexe et en maintenant la continuité de service.
La particularité de ce procédé est de combiner sur un même ouvrage les étapes de traitement biologique et de séparation des boues : par sélection hydraulique, les boues vont se regrouper en granules denses qui sont conservées dans le réacteur tandis que les plus légères vont être évacuées vers le traitement des boues. Cette sélection permet d’obtenir une décantation très rapide, favorisant la compacité des ouvrages, mais également de réaliser une déphosphatation biologique efficace.
Afin de garantir la tenue d’un niveau de rejet en phosphore de 1 mg/l en moyenne journalière, la filière de traitement dispose d’un filtre tertiaire.
Une architecture intégrée
Ce site étant situé dans le vignoble d’appellation classée « Pessac Léognan », l’environnement a été une préoccupation majeure lors de l’élaboration de ce complexe. Les bâtiments et ouvrages intègrent donc une conception type HQE (Haute Qualité Environnementale), la mise en place d’un chantier vert et une exploitation respectueuse des milieux et des hommes.
Afin d’intégrer au mieux la station dans son paysage sans le bouleverser, son architecture reprend une implantation classique et ordonnée où les ouvrages et les bâtiments sont placés afin de donner une géométrie au site tout en facilitant son ergonomie pour l’exploitant.
Maîtrise d’Ouvrage : Commune de Léognan
Maîtrise d’œuvre : SCE
Réalisation : SOURCES – ETCHART – TOUJA
.