Le 5 septembre 2024, la Commission Ressources en Eau et Milieux Aquatiques de l’Astee a organisé un Jeudi de la CREMA sur l’impact des géothermies sur nappe en zone urbaine.
Pour l’occasion, plusieurs intervenants étaient présents et ont présentés les projets suivants :
- Le cadre des géothermies – présenté par Xavier MOCH, ingénieur AFPG et animateur régional « filière géothermie »
Il est intervenu pour donner des éléments de contextualisation notamment sur le plan d’actions national initié en 2023 et à travers un focus sur la géothermie de surface.
- Projet d’exploitation des eaux souterraines à des fins géothermiques avec rejet dans les eaux superficielles – présenté par Bastien Tricaud, ingénieur d’études en Eau chez AnteaGroup
Le siège du CIC Est est implanté à Strasbourg dans le quartier du Wacken. Les bâtiments sont équipés depuis les années 1970 de trois groupes froids alimentés par un puits de captage d’environ 40 m de profondeur avec un rejet dans la rivière l’Aar qui borde le site. Les travaux de rénovation du bâtiment impliquent la restructuration et l’amélioration de cette installation thermique. Il est ainsi envisagé de mettre en place un nouveau puits de captage de 50 m de profondeur permettant de répondre à des besoins qui ont évolués…
- Les différentes étapes constitutives pour la mise en œuvre d’une installation géothermique sur nappe – présenté par Guillaume Perrin, chef de projet Hydrogéologue chez SUEZ
- La sécurisation de la distribution d’eau en ultime secours – présenté par Emilien Chérencé et Alexandre Fleury, chargés d’études au SEDIF.
A deux voix, ils ont évoqué le retour d’expérience du SEDIF sur le pouvoir insoupçonné de la géothermie : le secours de l’alimentation en eau potable en cas de crise.