Appel à candidatures : un.e AMO pour soutenir les travaux du GT GES Eau de l’Astee

Publié le 31 janvier 2023

L’Astee recherche un.e AMO pour soutenir les travaux de son groupe de travail sur les bilans GES des services d’eau et d’assainissement.

En 2018, ce groupe de travail a mis à jour, en collaboration avec l’ADEME, le guide méthodologique d’évaluation des émissions de GES pour les services d’eau et d’assainissement. Ce guide sectoriel a pour objectif de proposer une méthode de comptabilisation des émissions de GES des métiers de l’eau et de l’assainissement, qui soit partagée et scientifiquement validée. Il est reconnu par l’ADEME comme étant le guide du secteur à utiliser pour le calcul des postes d’émissions de GES de notre domaine d’activité.

En 2022, ce groupe de travail a publié un « complément » ayant pour objet de détailler des exemples de leviers d’action permettant de réduire les émissions de GES de services d’eau et d’assainissement en s’appuyant sur les retours d’expérience d’acteurs du secteur.

A présent, ce groupe de travail se fixe deux nouveaux objectifs :

  1. Mettre à jour les facteurs d’émissions du secteur de l’eau et de l’assainissement ;
  2. Mettre à jour et enrichir le guide sectoriel de 2018 avec la consolidation de bonnes pratiques en matière de comptabilisation GES (émissions induites, évitées, séquestrées) et le cadrage de la comptabilité GES appliquée à l’eau et l’assainissement.

Afin d’accompagner ces travaux, l’Astee lance une consultation pour identifier un.e AMO. Le périmètre de l’accompagnement attendu est détaillé ici.

Cette consultation est ouverte jusqu’au vendredi 3 mars 2023, 23h59. Les candidatures sont à transmettre par mail.

L’Astee se réserve le droit d’annuler cette procédure en cas de non-aboutissement des demandes de subventions liées à ce projet.

 

Inscrivez-vous à notre newsletter
S’inscrire
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux