Depuis 2019, l’Astee, en partenariat avec l’OFB, travaille sur le sujet de la résilience des cours d’eau face au changement climatique.

Après une journée d’échanges sur « Comment répondre aux exigences de la DCE face aux pressions sur l’hydrologie dues au changement climatique ? » organisée fin 2019, ce sont plusieurs webinaires qui ont été organisés ces dernières années répondant à un intérêt croissant des gestionnaires sur cette problématique de résilience des cours d’eau face au changement climatique.

C’est pourquoi en 2024, l’Astee a lancé un groupe de travail sur le sujet des rivières intermittentes dans un contexte de changement climatique. Les objectifs de ce groupe sont notamment de synthétiser les connaissances scientifiques et techniques autour des enjeux et problématiques des rivières intermittentes, de les rendre accessibles aux gestionnaires de rivière et de bassin versant, et de lever les idées préconçues sur la gestion de ces cours d’eau.

Afin de répondre à ces objectifs, les membres du GT Rivières intermittentes ont engagé un travail de recensement d’études, actions, programmes etc. sur le sujet. Ils sont donc à la recherche de retours d’expérience issus de différentes régions, qu’il s’agisse de REX recherche ou plus opérationnel, qui puissent venir alimenter la bibliographie et les réflexions du groupe sur le sujet.

Si vous avez participé ou menez actuellement ce type de travaux, merci de prendre contact avec Marie-Caroline Tiffay.