Favoriser une gestion intégrée de l’eau pour répondre aux enjeux de demain

La préservation de la ressource en eau et des milieux aquatiques fait l’objet de nombreuses menaces accentués par le changement climatique.  

Le « grand » cycle de l’eau ou cycle naturel prend en compte la ressource en eau dans son ensemble depuis son évaporation jusqu’à son infiltration dans le sol ou son ruissellement superficiel dans les cours d’eau. Il s’intéresse donc de façon globale aux problématiques de quantité et de qualité de la ressource en eau et aux écosystèmes associés.

La préservation de la qualité de la ressource et la restauration de l’état des milieux, la prévention des risques d’inondations, de sécheresses, de pénuries de la ressource ou encore l’émergence de nouveaux polluants sont autant d’enjeux auxquels nous devrons répondre dans les années à venir, de front avec notre nécessaire adaptation au changement climatique.

Astee

Gestion et préservation de la ressource en eau et des milieux aquatiques, une démarche prospective nécessaire

La Commission « Ressources en eau et milieux aquatiques » est ouverte à tous les membres de l’Astee impliqués dans la préservation quantitative ou qualitative de la ressource, la GEMAPI ou la protection des milieux aquatiques, et concernés par les questions liées à la gestion intégrée et durable des ressources en eaux continentales, souterraines et de surface.

Elle œuvre grâce à ses groupes de travail et en lien avec d’autres commission Astee, à répondre à ces questions en mobilisant la connaissance scientifique et technique pour la production d’information, l’établissement de bonnes pratiques et leur diffusion. Les acteurs impliqués viennent débattre, confronter leurs positions et travailler à la recherche du consensus.

Astee

PRÉSIDENT : Éric CHANAL – SIAH du Croult et du Petit Rosne

VICE-PRÉSIDENT : Bénédicte AUGEARD – OFB & Jérémie LEMAIRE – SCE

CONTACTEZ L’ÉQUIPE PERMANENTE : Marie-Caroline TIFFAY

Les travaux de la Commission « REMA » :

  • La réhabilitation des petites rivières urbaines et le rapport à l’usager
  • Les enjeux et problématiques des rivières intermittentes
  • L’évolution de la demande en eau en lien avec le changement climatique
  • Les outils, méthodes et acteurs de la biosurveillance

Rejoignez l’Astee

L’association multiacteurs constituée de personnes morales et physiques, professionnels de l’eau, des déchets et de la propreté urbaine.

Abonnez-vous à TSM

L’Astee édite TSM, la revue technique de référence des professionnels de l’eau et des déchets.