102e congrès – Nice 2023

Du 6 au 8/06/2023
Nice, France

Plus de 500 participants attendus sur 3 jours…

…autour d’un programme riche en :

•retours d’expériences;

•visites techniques ;

•actualités sur la réglementation ;

•projets novateurs ;

•ateliers thématiques…

Focus du congrès

LE MÉTABOLISME DES TERRITOIRES DANS UN CONTEXTE DE TRANSITION ÉCOLOGIQUE

Le 102e congrès de l’Astee se propose de se placer sous l’égide du concept particulièrement d’actualité du Métabolisme Territorial (ou urbain), qui repose sur l’analogie entre un écosystème naturel, et celui d’un territoire, par l’analyse des processus internes lui permettant de fonctionner, de remplir ses fonctions, voire de se développer : son métabolisme.

Cette approche consiste ainsi à analyser sur un territoire donné, l’ensemble des flux d’énergie et de matières (intrants, stockés, et extrants) associés au fonctionnement du territoire, et qui le caractérisent.

L’ambition affichée est d’optimiser les usages des différentes ressources nécessaires au fonctionnement des systèmes territoriaux, notamment en jouant sur leurs possibles complémentarités, dans le but de tendre vers une diminution des intrants et extrants sur le territoire.

Cette approche métabolique de nos systèmes territoriaux, peut se déployer, et se décliner sous toutes les thématiques usuelles des compétences représentées au sein de l’Astee. Il est attendu des propositions de contributions sur des exemples de déploiements de démarches « métaboliques » et de leur suivi.

Inscrivez-vous à notre newsletter
S’inscrire
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux