Analyse des risques de défaillance – Présentation de la note de cadrage Astee

Le 14/10/2021
Lyon, France

« La réglementation prévoit, depuis la transposition en 1994 de la directive Eaux Résiduaires Urbaines, que les stations de traitement des eaux usées fassent l’objet d’une analyse de risque de défaillance (ARD). Ces dispositions, initialement réservées aux nouvelles installations avant leur mise en service, ont été, au fil du temps, étendues aux stations existantes puis à l’ensemble du système d’assainissement de taille supérieure ou égale à 200 EH, par l’arrêté du 21 juillet 2015 modifié.
Afin d’aider les maîtres d’ouvrage dans la mise en œuvre de ces dispositions, l’Astee a rédigé une note de cadrage, avec le soutien financier du Ministère de la transition écologique. Cette note vise à guider de façon pragmatique et opérationnelle les maîtres d’ouvrage ou leurs exploitants dans la réalisation de cette analyse en répondant notamment aux questions suivantes : Quels sont les objectifs de cette étude ? Quel est le périmètre à considérer ? Quelles sont les modalités pratiques à retenir pour la réalisation de l’étude ? Quelle utilisation faut-il faire de cette étude ?
La présentation vise à présenter le groupe de travail, les grandes parties du guide et quelques exemples de fiches. Puis, à partager les pratiques des collectivités et répondre aux éventuelles interrogations qui se posent. »

Rendez-vous à Pollutec le 14 octobre de 9h30 à 10h15 sur le Forum Eau et Assainissement.

Inscrivez-vous à notre newsletter
S’inscrire
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux