Enjeux du numérique dans le cycle de l’eau et des déchets 

Le 3/11/2020
Le Tholonet, France

Internet, objets connectés, smartphones, cartes de crédits, l’utilisation et la mise à disposition des données est omniprésente et dans tous les pays.

Les progrès fulgurants des moyens de communications et la miniaturisation des composants a changé notre monde et notre manière de vivre.

Ces dernières semaines de confinement nous ont fait rentrer à marche forcée dans le monde du numérique avec le télétravail et les vidéoconférences.

Mais devant cette avalanche de « data » comment s’y retrouver, faire le tri de l’essentiel et s’assurer de la fiabilité des informations.

Comment faire le distinguo entre le gadget et la véritable avancée technologique qui va changer notre manière d’exploiter les réseaux d’eau et d’assainissement et de collecter nos déchets.

Cette journée vous propose de faire le point, sur la mise en place du « big data » dans les collectivités et les entreprises sous-traitantes en vous présentant plusieurs retours d’expériences toujours très concrets et pragmatiques.

Plusieurs volets seront abordés en partant des progrès réalisés sur les capteurs, en passant par la mise en place de nombreux réseaux de communications (LORA, SIGFOX etc..) et enfin la mise à disposition de la donnée aux opérateurs sans oublier le volet cybersécurité.

Enfin une large place sera laissée aux témoignages des collectivités.

Programme et ouverture des inscritpions à venir.

Inscrivez-vous à notre newsletter
S’inscrire
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux