Les substances dangereuses dans les eaux usées urbaines : rechercher leurs origines sur les territoires et apporter des solutions pour les réduire

Le 24/09/2020
Paris, France

L’Astee et le Ministère de la transition écologique et solidaire (MTES) vous donnent rendez-vous le jeudi 24 septembre 2020 au Pavillon de l’Eau, à Paris, pour la première journée technique consacrée aux retours d’expériences des premiers diagnostics vers l’amont et actions de réduction des substances du RSDE. Retenez la date dès à présent !

Cette manifestation s’inscrit dans le contexte réglementaire de la note technique du 12 août 2016 relative à la recherche de micropolluants dans les eaux usées urbaines et à leur réduction. Cette note s’inscrit dans le cadre de l’action nationale de Recherche et de Réduction des Substances Dangereuses dans l’Eau (dite RSDE) et impose la réalisation de campagnes d’analyses de substances en entrée et en sortie des stations de traitement des eaux usées. Puis, si elles sont identifiées en quantités significatives, une recherche de leurs origines sur les territoires ainsi que la définition de plans d’actions pour les réduire via les diagnostics vers l’amont.

L’Astee a initié en janvier 2020 un groupe de travail soutenu par le Ministère pour partager les retours d’expérience issus de ces diagnostics et faire émerger de premières recommandations pour les mener et construire les plans d’actions. Un des objectifs est de permettre aux collectivités et aux exploitants de mener des diagnostics vers l’amont les plus efficaces et concrets possibles, sachant que la réglementation prévoit la mise à jour régulière de ces études.

OBJECTIFS DE LA JOURNEE TECHNIQUE

  • Rappeler les grandes lignes de la « nouvelle » démarche RSDE pour les stations d’épuration urbaines et présenter ses enjeux, sa mise en perspective par rapport à d’autres démarches à mener dans le domaine de l’assainissement, son avancement, les modalités de mise en œuvre, etc.
  • Partager les retours d’expérience des collectivités ayant abouti leurs diagnostics vers l’amontet les premiers enseignements à retenir pour les collectivités et les exploitants qui se lancent.
  • Présenter des retours d’expérience d’actions initiées pour réduire les micropolluants et fournir des pistes d’actions à proposer pour alimenter les plans d’actions et suivre leur réalisation.


PUBLIC

Croiser les regards entre :

  • Les collectivités, leurs partenaires techniques (exploitants, bureaux d’études, scientifiques),
  • Les organismes institutionnels (Agence de l’Eau, services de l’État, Départements, Régions)
  • Les chambres consulaires.


ACCUEIL

La rencontre sera accueillie par le Pavillon de l’eau, à Paris (Métro Javel).

Participation gratuite

Places limitées : inscription obligatoire

Programme à partir de juillet 2020

Vous avez un compte Astee & Moi, inscrivez-vous ici.
Vous n’avez pas de compte Astee & Moi, téléchargez le formulaire d’inscription.

Inscrivez-vous à notre newsletter
S’inscrire
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux