Hommage à Laurent Roy, inspecteur de l’environnement
C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris la semaine dernière le décès de Laurent Roy.
Ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts, Laurent Roy a toujours travaillé sur le sujet de l’environnement avec un focus particulier sur l’eau et la biodiversité. Sa marque de fabrique était de rassembler en construisant le consensus, challenger, accompagner, partager des idées. C’était véritablement un homme d’échanges.
En 2009, il a mis en place la direction régionale de l’environnement et du logement (DREAL) de Provence Alpes Côte-d’Azur dont il a été directeur jusqu’en 2012.
Puis il a pris la tête de la direction de l’eau et de la biodiversité à la Direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature au ministère de l’Écologie de 2013 à 2015, avant de devenir directeur de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée et Corse jusqu’en 2023. Il occupait actuellement la fonction de président de la section Milieu Ressources et Risques à l’Inspection générale de l’environnement et du développement durable (IGEDD) où il mettait ses compétences avec passion au service de ces enjeux. Laurent Roy aura marqué durablement les politiques publiques de l’eau et de la biodiversité de par son implication et son engagement considérable au service de l’environnement.
Le Président, le Conseil d’Administration et l’équipe permanente de l’Astee présentent leurs sincères condoléances à sa famille, ses proches ainsi qu’à celles et ceux qui ont eu l’occasion de travailler à ses côtés.