L’Astee se mobilise pour réduire l’empreinte carbone de ses congrès

Publié le 25 février 2022

Depuis plusieurs années, l’Astee s’engage à limiter l’impact environnemental de ses congrès : suppression des goodies et des bouteilles en plastique, utilisation de vaisselles réutilisables, mise à disposition de poubelles de tri…

À l’occasion de son 100e congrès, l’Astee a souhaité aller plus loin en confiant la mesure de l’empreinte carbone du congrès à la société de conseil ekodev. Avec un total de 83 tCO2e* émises** soit 69 kgCO2e/visiteur/jour, l’organisation et la tenue du 100e congrès équivalent à 34 allers-retours Paris-New York en avion !

En 2022, l’Astee reste attentive et porte des actions sur les différents postes émetteurs de gaz à effet de serre (GES)

Par ailleurs, l’Astee s’est engagée dans un projet de compensation en finançant un projet de boisement sur la commune de Vallons-de-l’Erdre en Loire-Atlantique proposé par StockCO2

Ce projet labellisé Bas Carbone permettra en plus de la captation de CO2 de :

– Constituer un refuge écologique au milieu des terres agricoles pour la faune locale

– Contribuer à l’emploi local

La diversité des essences plantées assurera la résilience du projet et la certification PEFC attestera de la gestion durable de la forêt.

 

Suivez les étapes du projet de compensation.

 

 

* L’équivalent CO2 (CO2e) est une unité créée par le GIEC pour comparer les impacts des différents GES en matière de réchauffement climatique et pouvoir cumuler leurs émissions.

** Un projet de compensation local et certifié est en cours de sélection.

Inscrivez-vous à notre newsletter
S’inscrire
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux