analyse de risques eaux usées épuration qualité des effluents réseau

Analyse des risques de défaillance - Note de cadrage

10/02/2020
Groupe de travail Analyse des risques de défaillance de l’Astee, animé par Hilde Lucas et Christelle Pagotto

​Avec pour vocation d’accompagner les maîtres d’ouvrages et les services instructeurs dans la mise en œuvre de la démarche d’analyse des risques de défaillance dans le cadre de l’arrêté du 21 juillet 2015, l’Astee et le Ministère de la transition écologique ont travaillé à la production de la présente Note de cadrage, qui se veut un outil pour guider la réalisation des études.

Dans le respect des valeurs de l’Astee, cet ouvrage a pris sa source dans les retours obtenus de la part des professionnels de l’assainissement, et des services instructeurs, pour orienter les recommandations à retenir pour la réalisation et l’évaluation de ces études (requises réglementairement). De plus, la rédaction s’est conclue par une phase de relecture élargie ouverte à tous, afin d’assurer la finalisation d’un document aussi consensuel et largement applicable que possible.

Dans cette note, qui n’a pas vocation à remettre en question les études déjà produites, mais qui vise à donner des clés pour orienter celles à venir et les faire vivre par la suite, vous pourrez retrouver :

• Une partie « Éléments de cadrage » qui définit l’étude, le périmètre à considérer, mais aussi les modalités de réalisation et d’utilisation du rendu.
• 13 fiches techniques par ouvrage/poste qui identifient les principaux risques et événements redoutés, les causes de défaillances et les solutions possibles. Ces fiches n’ont pas vocation à être exhaustives mais visent à fournir des exemples illustrés basés sur le retour d’expérience.
•  Des annexes avec des exemples de grilles de cotation, des informations sur les méthodologies possibles…

Inscrivez-vous à notre newsletter
S’inscrire
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux