Métiers et carrières

« Résolument moderne et attractive pour les jeunes professionnels »

Le groupe Jeunes Pro’

Créé en 2014, le « groupe Jeunes professionnels » réunit des jeunes de 18 à 35 ans intéressés par les sujets scientifiques et techniques de l’environnement. L’objectif du groupe est de travailler collectivement sur des enjeux transversaux liés à l’environnement, en plus de répondre aux attentes des jeunes vis-à-vis de leur gestion de carrière.

Son objectif principal est de stimuler la représentation des jeunes au sein des instances de l’Astee (commissions, groupes de travail et sections territoriales). Chaque jeune est ainsi invité à participer à ces instances, afin d’apprendre des experts, d’agrandir son réseau et d’apporter sa contribution personnelle.

Il pourra également partager avec les autres membres du Groupe Jeunes ce qu’il aura découvert et retenu de sa participation aux autres instances.

Présidence

Emmanuelle DEMARQUE
Suez Consulting

Equipe permanente

Géraldine IZAMBART

Les enjeux

Les métiers de l’environnement représentaient au total près de 450 000 emplois en 2014.

Les filières eau, assainissement, traitement et récupération des déchets sont les plus anciennes. Elles mobilisent plus de 174 000 emplois dans les métiers de l’eau et de l’assainissement, plus de 170 000 emplois dans les déchets, le recyclage et la récupération. Un tiers de ces postes sont dans le secteur public, les deux tiers restant dans le privé.

Les recrutements dans ce domaine correspondent à près de 12 000 postes en moyenne par an entre 2010 et 2015, pour moitié « eau » et pour moitié « déchets ». Cette dynamique ne semble pas s’essouffler dans les années actuelles. Le secteur est dynamique.

Dans ce dynamisme, que l’on soit en début de carrière, milieu de carrière ou plus avancés, pour naviguer dans ces différents métiers, pour aller de l’avant dans sa carrière, réseauter est incontournable.

Pour ses membres et pour les Jeunes Pro’ l’Astee aide à réseauter et à dynamiser votre carrière.

Offres d’emploi dans le réseau Astee

L’Astee vous accompagne

À travers son congrès

Carrefour de réflexions, de rencontres, d’échanges et d’informations.

Vous êtes :

  • un élu local
  • un ingénieur ou un technicien
  • un chercheur
  • un étudiant ou un jeune professionnel…

… venez-vous informer, partager et réseauter !

En organisant des speednetworking…

Vous avez envie de mieux connaître les différents métiers des secteurs de l’eau et des déchets et de rencontrer nos experts ? Les speednetworking sont faits pour vous !

Vous pourrez échanger pendant 8 minutes avec un expert avant de changer de table pour discuter avec le suivant. Ce moment convivial est l’occasion rêvée de rencontrer des professionnels souvent peu accessibles, de découvrir d’autres métiers, de vous aider à mieux définir votre projet professionnel et surtout de recueillir plusieurs avis sur votre profil, votre parcours, votre façon de vous présenter.

… des conférences carrières

Réseautez sur votre territoire
Inscrivez-vous à notre newsletter
S’inscrire
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux