Repenser la gestion des eaux pluviales – une approche qui fait consensus

La gestion intégrée et durable des eaux pluviales est au carrefour des transitions environnementales.

Les défis actuels sont notamment liés :

  • au dérèglement climatique accompagné d’un changement des régimes des pluies ;
  • à la nécessité de retourner l’eau pluviale à la parcelle pour recharger les nappes et maintenir les étiages des cours d’eau ;
  • au besoin d’adapter les territoires au changement climatique ;
  • au besoin d’améliorer le cadre de vie des habitants par un verdissement de l’espace ;
  • à la nécessité de lutter contre l’érosion de la biodiversité et de la développer.

Il est donc nécessaire de gérer les eaux pluviales au plus près de leur point de chute, en évitant leur ruissellement et leur concentration, en appliquant le principe de la multifonctionnalité de l’espace urbanisé.

Astee

Gestion durable et intégrée des eaux pluviales – une commission pour passer à l’action

La Commission « Eaux pluviales & Aménagement » est ouverte à tous les membres de l’Astee œuvrant dans le domaine de la gestion des eaux pluviales et de l’aménagement du territoire. Elle a été créée en avril 2025 afin de mieux répondre aux enjeux d’aménagement du territoire, de transition écologique, de vulnérabilité des milieux, de biodiversité et de services écosystémiques.

Récemment créée, la Commission met actuellement en place plusieurs groupes de travail ayant pour objectif de répondre aux enjeux actuels en apportant des outils méthodologiques et techniques aux professionnels du secteur, et de faciliter l’application des nouveaux cadres réglementaires. Elle constitue par ailleurs un carrefour de réflexions permettant aux divers acteurs impliqués d’appréhender ensemble les défis de demain.

Astee

PRÉSIDENT : Guillaume BARJOT – ARTELIA

VICE-PRÉSIDENTE : Mathilde ORQUEVAUX – CU Grand Reims

CONTACTEZ L’ÉQUIPE PERMANENTE : Mathilde SILVERT

Les travaux de la Commission Eaux Pluviales & Aménagement :

  • Transposition de la DERU2 sur le sujet pluvial
  • Qualité des rejets d’eaux pluviales urbaines
  • Gestion à la source des eaux pluviales
  • SIG – Géostandard pour les ouvrages et aménagements de gestion intégrée des eaux pluviales

Rejoignez l’Astee

L’association multiacteurs constituée de personnes morales et physiques, professionnels de l’eau, des déchets et de la propreté urbaine.

Abonnez-vous à TSM

L’Astee édite TSM, la revue technique de référence des professionnels de l’eau et des déchets.