Solutions de gestion durable des eaux pluviales : gestion patrimoniale et usagers Un nouveau guide, une nouvelle charte, des retours d’expérience

Le 1/10/2024
Strasbourg, France

La gestion des eaux pluviales était, jusqu’à un passé récent, basée sur les principes hygiénistes du milieu du XIXème siècle et sur le seul objectif d’une
évacuation rapide hors de la ville, par un système enterré, centralisé, jusqu’à un milieu naturel. Ces eaux étaient considérées comme un déchet, une nuisance. Cet objectif d’évacuation s’accompagnait d’une imperméabilisation des espaces urbanisés pour réduire les infiltrations et la pollution des puits.

Désormais, face au dérèglement climatique, à la nécessité de remettre l’eau pluviale dans le sol pour participer à la recharge des nappes phréatiques et au maintien des étiages des cours d’eau, origine de notre eau potable, au besoin d’adapter les territoires et de lutter contre les îlots de chaleur urbains, aux besoins des habitants de voir une amélioration de leur cadre de vie par un verdissement et une biodiversité plus riche de l’espace urbanisé, il est nécessaire de gérer les eaux pluviales au plus près de leur point de chute, en évitant leur ruissellement et leur concentration, en appliquant le principe de la multifonctionnalité de l’espace urbanisé.

Ainsi de nouvelles solutions émergent : durables et intégrées aux aménagements urbains, multifonctionnelles, entre gestion des eaux pluviales et aspects récréatif ou de bien-être pour les habitants.

Se pose la question de comment, et qui va, réaliser et financer les travaux neufs ? Qui va les entretenir ? Quelle est la durée de vie des solutions ? Comment donner une définition élargie du patrimoine et des interfaces entre usagers et services concernés ? Comment construire une gestion patrimoniale adaptée ?

Pour apporter des premières réponses et accompagner les gestionnaires, les groupes de travail Astee-SHF Hydrologie urbaine-gestion patrimoniale (GT-HU) et Astee Charte Qualité des Eaux Pluviales ont échangé de 2020 à 2023 sur les pratiques des gestionnaires en multiservices, des approches de recherche pluridisciplinaires et sur la construction d’une gestion patrimoniale spécifique et adaptée à ces nouvelles solutions : aménagements, conditions de réalisation des travaux neufs et des réhabilitations de qualité.

Ces réflexions ont abouti à la publication d’un nouveau guide Astee « Solutions de gestion durable des eaux pluviales- gestion patrimoniale »et à la nouvelle « Charte Qualité nationale des ouvrages et aménagements de Gestion durable et intégrée des eaux Pluviales ».

Suite à la sortie de ces 2 guides, la section Grand Est de l ‘Astee propose, en lien avec les GT Hydrologie Urbaine (GT-HU) et Charte Qualité de l’Astee et les retours d’expériences du Gand Est, une journée technique en partenariat avec l’ENGEES et l’Eurométropole de Strasbourg.

« Solutions de gestion durable des eaux pluviales : gestion patrimoniale et usagers -Un nouveau guide, une nouvelle charte, des retours d’expérience »

Le mardi 1er Octobre, à l’ENGEES (Ancienne Manufacture des tabacs – 1 cour des cigarières, Amphi EAU) à Strasbourg,

Cette journée est à destination des professionnels et des étudiants de l’ENGEES.

Elle aura pour but de présenter les 2 documents avec leurs retours d’expériences dans une séance interactive avec la salle, pour faire émerger les questionnements, les pratiques…

La matinée sera donc consacrée à la présentation de ces ouvrages et l’après-midi s’articulera quant à lui autour de 2 tables rondes :

  • La première, technique, autour des pratiques d’entretien, étape essentielle de la gestion patrimoniale à réaliser en multi-services, multi gouvernance, variable selon les collectivités.,
  • la seconde est orientée vers les usagers : retours d’expériences des mises en pratique avec les habitants croisés avec l’analyse des sciences sociales.

Pour l’Astee Grand Est : Julien Laurent (ENGEES, Président de la section Grand Est), Mathilde Orquevaux (Grand Reims, GT-HU), Caty Werey (Inrae-ENGEES, GT-HU), Estelle Jamin (EMS Strasbourg, GT-HU)  Guillaume Barjot (Artelia, GT-HU), Bilel Afrit (CEREMA, GT-HU), Didiers Moers (SIARP, GT Charte Qualité ).

Ouverture des inscriptions à venir

Inscrivez-vous à notre newsletter
S’inscrire
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux